La santé du cheval de trait

Les signes de bonne santé sont faciles à apprécier au quotidien et tout propriétaire de chevaux doit absolument les connaître afin de dépister précocement une éventuelle maladie. 

Chaque espèce a des valeurs biologiques relativement constantes, toutefois les valeurs « normales » peuvent légèrement différer en fonction de la technique d’analyse, et donc du laboratoire. Seul le vétérinaire saura interpréter ces données chiffrées et les relier avec l’examen clinique.

Signes de bonne santé du cheval


L'état corporel

Cheval de trait ne veut pas dire cheval gras. Estimer l’état corporel de votre cheval, c’est évaluer ses réserves en graisses (dépôts adipeux). Cela permet de vérifier si sa ration journalière est adaptée à ses besoins et d’intervenir au bon moment si besoin est. Un état d’engraissement trop faible ou inversement trop important nuit au bien être et à la santé de votre cheval.

La dermatophilose ou "gale de boue"

La dermatophilose, improprement appelée « gale de boue », car il ne s’agit pas d’une gale, est très fréquente en hiver lorsque les terrains sont humides. La guérison peut être longue, et nécessite une gestion de l’environnement et des soins locaux méticuleux.